Vin De Pays - Rosé De Bessan Cuvée Spéciale

(0 avis)
Référence : RDBCSJ
Disponibilité : En Stock
36,61€
H.T : 30,51€
Qté :

Une très belle robe rose pâle, un nez fin et fruité. En bouche bel équilibre entre le gras et l'acidité, une finale tout en finesse et élégance.

  • Appellation : VIN DE PAYS D'OC
  • Cépages : Assemblage Grenache, Cinsault, Syrah
  • Contenance : 75 cl
  • Degré alc. : 12°
  • Millésime : 
  • Sols : Argilo graveleux
  • Suggestions / Accords Mets : Apéritif, plats légers, viandes ou poissons en sauce
  • Température de service : 10°C à 12°C
  • Vinification : Macération pelliculaire à froid, fermentation basse température
  • Couleur Rosé
  • Type Vin

 

LE ROSÉ DE BESSAN

En 1938, une nouvelle coopérative est créée, « Le Rosé de Bessan », est construite près des Distilleries du Midi, devenue aujourd’hui Centre d’élaboration Ricard. Les Plans de la cave coopérative ont été dessinés par Paul Brès qui a déjà réalisé les plans des caves d’Agde, Florensac, Montblanc, Servian…

Les travaux se sont terminés en 1939, malgré l’effondrement d’un mur dû à une tempête. La coopérative est importante pour les ouvriers agricoles qui, faute d’avoir une cave particulière, ne peuvent pas se constituer une petite propriété, mais aussi pour les propriétaires viticulteurs qui, sans cave suffisante, n’ont pas la possibilité d’agrandir leur vignoble. Dès le départ, la cave coopérative rassemble 214 membres pour une capacité de 20 000 hectolitres environ.

En 1940, sa capacité est pratiquement doublée. Au début des années 1950, la réglementation de plus en plus complexe imposée aux viticulteurs, les pousse à abandonner leur cave pour entrer à la coopérative. En 1965, cette dernière avec une capacité de 125 000 hectolitres, est une des plus grandes de la région. Quelques années plus tard, le nombre des coopérateurs approche les 800 sur 830 viticulteurs dans la commune. La pose des cuves métalliques, porte la cave à environ 200 000 hectolitres. Les 134 600 hectolitres de 1974 sont pour l’instant la récolte maximale produite par les coopérateurs. Suite à l’arrachage des vignes et au changement de cépages, la production de la cave coopérative a beaucoup baissé.

A l’heure actuelle, la cave coopérative  « Le Rosé de Bessan » rassemble 115 membres pour une production de 30 000 hectolitres et  capacité totale de 148 500 hectolitres, suite à la démolition  récente de 4 cuves en inox, soit 46 000 hectolitres.

Caractéristiques
Type Vin
Couleur Rosé
Région Languedoc-Roussillon
Contenance 300 cL
Appelation VDP
Millésime 2012

Écrire un avis

Votre nom :


Votre avis : Note : Le HTML n’est pas pris en charge !

Évaluation : Mauvais           Bon

Saisir le code ci-dessous :



Recherche rapide
Laissez-vous guider
 Caractéristiques 
Type:
Couleur:
Région:
Millesime:
Contenance:
Cépage:
Appelation:
Millésime:
Prix :
Entre     et 
Copyright La Boutique des Vins © 2019